Etat des lieux


Il est fort probable que selon votre configuration ce mémo vous soit plus ou moins utile, à titre de comparaison je vous indique donc la configuration matérielle et logicielle lors de la conception de cet article.

Configuration:
Distribution: Debian Stable
CG: ATI Radeon X1950 Pro (PCI-E)

Pour ce type de carte graphique, plus supporté par AMD, il est impératif de rester en Debian Stable par exemple. Sans quoi les drivers d'AMD ne pourront etre installé car devenu obsolètes par rapport à la version de X sous testing ou sid.


L'installation des drivers


J'ai mainte fois installé des drivers de carte graphique. Je pense avoir éprouvé nombre de méthode plus ou moins fiable. Celle que nous allons utiliser se veut à la fois la plus simple que je connaisse, mais aussi la plus fiable puisque je n'ai encore jamais eut de mauvaise surprise après son utilisation.

Elle a l'avantage de pouvoir être utilisée aussi bien pour les carte ATI que les cartes NVidia même si nous ne traiterons pas le cas de ces dernière. En revanche, l'utilisation de ce script n'est que depuis peu utilisable sous d'autres GNU/Linux que Debian et Sidux donc je ne peut vous assurer son efficacité sous Ubuntu ou autre.

Il s'agit du script sgfxi. Nous n'allons pas ici traiter les nombreuses options que permet ce script, j'invite donc les curieux à parcourir le site de l'auteur, sachez seulement que vous pouvez par exemple spécifier une version des drivers que vous souhaitez installer, installer des drivers libres, commerciaux des dépots ou ceux du site officiel de votre carte graphique etc etc...

Nous nous contenterons d'installer la dernière version des drivers ATI. Le script va donc télécharger les drivers sur le site officiel d'AMD et les installer aux petits oignons (ou presque).

Pour ce faire vous devez télécharger le script comme indiqué sur le site officiel du script, ouvrez donc votre console et prenez les droits root:

$ cd /usr/local/bin;wget -Nc smxi.org/sgfxi;chmod +x sgfxi;sgfxi


Le script est prêt à être utilisé, sachez qu'il se mettra à jour tout seul à chaque exécution et donc que vous n'aurez plus jamais à le télécharger à mesure que de nouvelles versions sortiront.

Passez en mode console pour installer vos drivers. C'est nécessaire pour s'assurer le bon déroulement du script. Attention sortir de X va donc rendre la lecture de cet article impossible, je vous conseille de prendre des notes ou d'imprimer l'article.

Pour sortir de X donc, utilisez la combinaison de touche CTRL+ALT+F5 (par exemple).
Connectez vous en root et lancer le script par la commande sgfxi aprés vous etre placé sous /usr/local/bin.

A la fin de l'installation, demandez le reboot de la machine.

Remarque:

Il se peut que le script plante s'il ne trouve aucun fichier xorg.conf à configurer, ce dernier n'étant plus essentiel au fonctionnement de X.
Dans ce cas créez le au préalable, il peut être minimaliste ce n'est pas une problème.

$ nano /etc/X11/xorg.conf


Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection