Magic the Gathering
Par Blacksad le samedi, mars 5 2011, 09:09 - Divers - Lien permanent
Grand amateur du jeu de carte à collectionner auquel je jouais au collège puis au lycée, j'ai sauté sur cette version avec enthousiasme.
Déjà, la première impression est bonne, les graphismes sont réussis et on est heureux de retrouver les plaisir de ce jeu avec des cartes "d'aujourd'hui" qu'il est plaisant de découvrir.
Passé cette première impression, on déchante un peu.
Les musiques d'ambiance sont trés chiante.
Le didacticiel est indispensable pour se remettre au gout du jour mais mal fichu dans le sens où pas mal d'éléments sont laissé de coté. Dans mon cas je n'ai pratiquement rien appris grâce au didacticiel vu que je connaissais déjà magic mais, à plusieurs reprises, je me suis demandé à quoi servait tel ou tel attribut de carte sans qu'il m'en apporte la solution.
Pour ce reproche, c'est plus à Magic que je fait l'adresse: des nouvelles cartes bien pourris qui tuent le jeu du genre "tant que truc est en jeu vous ne pouvez pas perdre et votre adversaire ne peut gagner". Notez que le "et" est très important... sans doute une mauvaise traduction. M'enfin quand votre adversaire sort ça et que vous n'avez rien pour dégommer la carte bah vous pouvez dors et déjà déclarer forfait. Pas glop.
Exemple d'une partie passionnante, elle va se terminer du fait que mon adversaire n'a plus de carte à piocher. Notez mes points de vie 8)
Enfin si vous avez encore une chance de gagné vu que vous ne pouvez pas optimiser votre deck vous pouvez espérer tenir jusqu'à ce que votre adversaire épuise sa bibliothèque.
A mesure que vous remportez des victoires, vous constituez votre réserve. Sauf que quand vous ajoutez une carte de votre réserve à votre deck vous ne pouvez pas en retirer une de votre deck. Comme les cartes gagné sont souvent intéressante vous vous retrouvez avec un jeu de 80 cartes, ce qui réduit la probabilité de tomber sur vos bonnes cartes.
Ajoutez à ça une propension hallucinante à devoir jouer avec des jeux où vous ne verrez pas de terrain pendant x tour ou au contraire des parties où vous piocherez sans cesse des terrains.
Enfin, et c'est à mon sens le moins grave vu que c'est pareil pour tout le monde, les jeux sont très lent. N'espérez pas gagner en 5 minutes une partie... L'avantage c'est que ça se fini souvent avec des bonne grosse créatures bien bourrines et ça fait toujours plaisir de les poser.
En résumé donc le jeu est plaisant mais est truffé de petits défaut simple à gommer. Profiter d'une extension pour les gommer serait une bonne chose.